Connaissez-Vous le lien entre la perte de cheveux et la carence en Fer ?

En cas d’apport très insuffisant en fer, de problème d’absorption par l’intestin ou d’une perte de fer suffisamment élevée, nous sommes en principe tous,et à tout âge, susceptibles de souffrir d’une carence en fer ou à une anémie ferriprive (anémie causée par une carence en fer), dans les cas les plus graves.

Les personnes les plus concernées sont les femmes en âge de procréer, les enfants, les personnes âgées, les sportifs de haut niveau mais aussi les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques ou d’autres affections chroniques.

L’anémie ferriprive s’installe lentement, raison pour laquelle elle passe souvent inaperçue dans un premier temps. Le patient se sent très fatigué et son teint devient pâle. Il manque d’énergie et d’appétit sans raison apparente, s’irrite facilement et se sent essoufflé.

Si le manque de fer persiste, le rythme cardiaque s’accélère (tachycardie) et les battements du cœur deviennent perceptibles (palpitations).

L’anémie ferriprive est également souvent diagnostiquée lors d’une consultation pour une perte de cheveu ! 

Pourquoi le manque de fer fait-il perdre les cheveux?

Si votre taux de fer est faible les globules rouges ne seront pas nourris et oxygéné correctement et par conséquent elles ne pourront pas alimenter les cellules de reproduction du cheveu.

Un manque de fer installé peut entraîner un cheveu plus fin, cassant et une chute des cheveux diffuse et continue.

Il est donc important de réaliser que dans ce cas-ci, l’impact sur la qualité du cheveu, est une conséquence d’une pathologie importante qui touche autres organes.

Récupérer la qualité du cheveu, consiste à traiter la cause, donc l’anémie ferriprive !

Diagnostic de l’anémie ferriprive

Le diagnostic de l’anémie ferriprive repose sur une prise de sang. Elle permet de connaître le taux de ferritine, une protéine qui joue un rôle important dans le stockage du fer au sein de l’organisme. D’autres indicateurs permettent aux médecins d’orienter leur diagnostic, notamment un faible taux d’hémoglobine ou une capacité totale de fixation du fer anormalement élevée.

Traitement de l’anémie ferriprive

Les apports en fer constituent la première mesure à prendre. Le patient doit privilégier les aliments riches en fer comme le foie de viande ou de volaille, les sardines, les légumes verts, les fruits secs et les céréales. Il existe également des suppléments de fer commercialisés sous forme de comprimés. Des traitements spécifiques peuvent être mis en place selon la cause responsable et les autres troubles présentés.

Cela part, d’un suivi nutritionniste pour équilibrer l’alimentation, prendre un traitement oral (ferocure, ferrograde, ferrogradumet) en intraveneuse (tardiferron,….) voir une transfusion si nécessaire)

Il est donc conseillé aux femmes qui perdent leurs cheveux de se faire prescrire une analyse de sang pour vérifier régulièrement leurs taux de ferritine et de vitamine D. En cas de carence, une supplémentation devrait être bénéfique, en association avec le traitement médical et cosmétique. Pour tous renseignements complémentaires sur votre chute de cheveux, faites-vous établir un diagnostic approfondi de vos cheveux

Laisser un commentaire