Il n’y a pas si longtemps, les huiles essentielles n’étaient connues des pharmaciens, des parfumeurs et de quelques adeptes des médecines naturelles, et voici qu’en moins de 20 ans, elles sont devenues incontournables.

Elles sont de véritables actifs thérapeutiques et/ou cosmétiques. Leurs effets sont variés, mais quelques activités « phares » se mettent en évidence, relevant de réelles propriétés pharmacologiques.

Les huiles essentielles ont de multiples propriétés dont certains se distinguent particulièrement pour l’entretien et le traitement des cheveux et du cuir chevelu.

Selon les différentes catégories, elles peuvent être antiseptiques, antimicrobiennes, fluidifiants, anti-inflammatoires, circulatoires, myorelaxants, relaxantes, stimulantes et répulsives.

Le cuir chevelu est le grand oublié des soins capillaires. Pourtant des soins stimulants sont recommandés en cures de 2 à 3 semaines au printemps et à l’automne, périodes où les cheveux tombent comme des feuilles!

Diverses huiles essentielles sont réputées pour stimuler la pousse des cheveux ou s’opposer à leur chute : romarin, lavande officinale, nard, cade, sauge sclarée, ylang-ylang, etc.

Plus méconnue, l’huile essentielle de bay Saint-Thomas (pimenta racemosa) est extraite des feuilles et rameaux d’une plante des caraïbes. Elle favorise la pousse des cheveux, limite l’apparition des pellicules, redonne du tonus aux cheveux fins et gras. Toutefois, elle est irritante, en raison de la présence d’eugénol.

L’expérience a montré que l’on pouvait pousser encore plus loin la synergie des composants des huiles essentielles et associer plusieurs d’entre elles dans un même remède, en se fondant sur les propriétés complémentaires.

 

Par exemple on peut faire des associations suivantes dilués dans 50 ml d’huile de jojoba :

  • Cheveux gras : Bergamote (14 gtes) – Eucalyptus radiata (14 gtes) – Laurier noble (14 gtes)
  • Cheveux secs : Bois de Hô (20 gtes) – Lavande fine (10 gtes) – Ylang-Ylang (10 gtes)
  • Cheveux normaux : Cèdre de l’Atlas (10 gtes) – Lavande fine (10 gtes) – Lemongrass (10 gtes)
  • Perte de cheveux : Baie de St-Thomas (20 gtes) – Romarin à Cinéole (10 gtes) – Cèdre de l’Atlas (10 gtes)

Il est préférable d’appliquer huiles essentielles avec certaines précautions générales, qui valent pour les cosmétiques, les soins cutanés, la prise orale et même la diffusion dans l’air.

Elles sont très concentrées et ne s’utilisent jamais pures (sauf rares exceptions). Elles seront diluées dans une crème, une huile végétale ou un gel. On va éviter leur utilisation en cas de grossesse et allaitement, chez les enfants en dessous de 5 ans, chez les personnes fragiles (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques telle qu’une insuffisance hépatique, rénale ou cardiovasculaire, des asthmatiques, etc.

Par ailleurs si vous êtes sujet aux allergies cutanées, il est conseillé de faire un test de tolérance cutanée avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle.

Non seulement le massage du cuir chevelu favorise le flux sanguin, de même que l’apport en nutriments pour les follicules, ce qui aide à la pousse des cheveux et à renforcer les racines, mais en plus, certaines études ont démontré que ce type de massage peut augmenter la production d’endorphines et de sérotonines, ce qui aide à réduire le stress et à améliorer votre humeur!

Alors, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir pour une meilleure santé sur plusieurs dimensions :
  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme avec une douce musique relaxante ;
  • Mettez dans vos paumes de mains votre synergie d’huile de massage correspondant à votre type de cheveu ;
  • Secouez vos mains et bras tout en faisant quelques « inspirations/expiration » pour relâcher la tension ;
  • Tapotez des bouts de doigts avec douceur mais ferme votre cuir chevelu
  • Refaites la même chose avec les points fermes
  • Remettez une bonne quantité de votre huile de massage dans vos mains et passez-les dans vos cheveux tout en ayant vos bouts de doigts à la base de votre cuir chevelu, de l’avant vers l’arrière du crâne, en mouvent continue ;
  • Enchainez avec le massage de votre cou avec une main.
  • Répétez chaque étape autant de fois nécessaire, au minimum 3 fois.
  • Terminez par vos bras en position libres avec des cycles d’inspirations/expiration.

Voulez_vous aller plus loin dans la connaissance de l’utilité et l’usage des huiles essentiels dans les soins de cheveu et du cuir chevelu, nous vous invitons à consulter nos dates d’ ateliers d’aromathérapie.

 

Laisser un commentaire