Très répandu (prés d’un sujet sur deux est atteint à un moment ou à un autre de sa vie), les états pelliculaires du cuir chevelu sont des affections chroniques évoluant par des poussées entrecoupées de périodes de rémissions ; ils concernent majoritairement les hommes de 18 à 40 ans. Mais si la présence de de pellicules, d’une hyperséborrhée et d’un prurit peut refléter un état pelliculaire sans gravité, c’est parfois le signe d’une pathologie sérieuse nécessitant un diagnostic différentiel précis.

A. Aspect clinique et diagnostic

La forme la plus courante et la plus bénigne, le pityriasis simple se caractérise pas des squames non adhérentes et l’absence d’érythème et de prurit. Il peut évoluer vers des stades inflammatoires avec squames plus épaisses et adhérentes au cuir chevelu ; on décrit ainsi différentes formes cliniques d’évolution vers des états séborrhéiques plus sévères : le pityriasis gras (dermite séborrhéique modérée avec des grandes squames épaisses et adhérentes, érythème diffus, prurit avec parfois lésions de grattage), le pityriasis amiantacé (squames très épaisses allant jusquà gainer les cheveux, peau inflammatoire et suintante) et le pityriasis stéatoïde (forme très séborrhéique aggravée par le manque d’hygiène).

L’étiopathogènie de la dermite séborrhéique encore controversée, semble liée à l’hyperséborrhée et au développement d’une levure saprophyte cutanée, Malassezia furfur. Le diagnostic sera posé après avoir éliminé les autres pathologies associées à des etats séborrhéiques et squameux du cuir chevelu : psoriasis, eczéma de contact, dermites atopiques, teignes, lupus érythémateux chronique, lichen plan, icthyoses.

 A noter que le pityrias simple est rare chez l’enfant ; toute lésion squameuse de cuir chevelu doit alors faire penser à une teigne peu ou pas alopéciante, un psoriasis, une fausse teigne amiantacée, etc.

 

B. Conduite du traitement

 Les traitements locaux permettent de soulager les épisodes mais n’évitent pas les récidives, d’où l’importance des traitements d’entretien. Le traitement est basé sur l’élimination des squames avec un shampooing spécifique et sur l’application de soins à visée antifongique, anti-inflammatoire et antiprurigineuse.

 Il existe de nombreux shampooings et lotions antipelliculaires, dont nous avons présenté pour une meilleure compréhension, les différents principes actifs. Cette liste n’est pas limitative ; il existe d’autres lotions et shampooings efficaces. Le choix sera guidé par l’aspect et la cause de l’état pelliculaire.

 

Laisser un commentaire